Le 5 mai 2023
Le Donanemab, candidat médicament contre la maladie d’Alzheimer, valide une étude clinique de phase 3. Développé par le laboratoire Lilly, le donanemab est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine amyloïde. L’étude clinique de phase 3 TRAILBLAZER-ALZ 2 remplit ses attentes et montre un ralentissement du déclin cognitif et fonctionnel chez des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer à un stade léger.
Après Biogen et Eisai, c’est au tour du laboratoire Lilly de présenter des résultats positifs pour une étude clinique de phase 3. Appelée TRAILBLAZER-ALZ 2, cette étude clinique évalue la sécurité et l’efficacité du donanemab, un nouvel anticorps monoclonal dirigé également contre la protéine amyloïde (tout comme l’aducanumab et le lecanemab avant lui). Cette étude a été réalisée auprès de 1736 personnes âgées de 60 à 85 ans, atteintes d’une maladie d’Alzheimer à un stade léger (MMSE compris entre 20 et 28). Toutes présentaient des troubles cognitifs avérés associés avec une imagerie amyloïde et tau positive (via scanner TEP).
Chez les participants de l’étude, près de la moitié (47%) des personnes ayant reçu le donanemab ne présentent pas d’évolution du déclin cognitif à 1 an, comparé à 29% chez le groupe control ayant reçu du placebo. Tout aussi intéressant, les scientifiques ont également mesuré un ralentissement du déclin cognitif de 35%, qui se répercute sur la capacité des participants à réaliser des activités quotidiennes.
Toutefois, il est important de signaler la présence d’effets secondaires. Tout comme les autres anticorps monoclonaux, les hémorragies cérébrales (ARIA) restent les plus dangereux. Il existe deux formes :
– ARIA-E, plus risquées pour le participant, avec un taux d’apparition de 24% chez les personnes traitées, dont 6,1% sont symptomatiques et nécessitent une prise en charge adaptée ;
– ARIA-H, généralement asymptomatiques, avec un taux d’apparition de 31,4% chez les personnes traitées contre 13,6% chez le groupe placebo.
« Cette étude renforce la probabilité d’avoir un traitement pour les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer à un stade léger dans les prochaines années. »
Les résultats obtenus par le laboratoire Lilly sont très encourageants. Une soumission à la FDA (Food and Drug Administration) pour une autorisation de mise sur le marché américain va être déposée prochainement. Daniel Skovronsky, chef scientifique et médical de Lilly et président des Laboratoires de Recherche Lilly précise qu’il s’agit « de la première étude de phase 3 d’un candidat médicament dirigé contre la maladie d’Alzheimer à obtenir un ralentissement de 35% du déclin cognitif et fonctionnel ». Ces effets se traduisent non seulement par une clairance (nettoyage) des plaques amyloïdes visible dès 6 mois de traitement, mais également par un ralentissement voire un arrêt du déclin cognitif en fonction des tests utilisés (respectivement ADCS-iADL et CDR-SB).
Mathieu Ceccaldi, professeur et neurologue à la Timone, à Marseille, précise : « Ces résultats du donanemab confirment l’intérêt thérapeutique de la piste amyloïde. Cette étude renforce la probabilité d’avoir un traitement pour les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer à un stade léger dans les prochaines années. Il est toutefois important de garder à l’esprit les restrictions, contraintes et effets secondaires de ces nouveaux traitements dont fait partie le donanemab. »
D’ailleurs, France Alzheimer accueille la nouvelle avec espoir mais aussi vigilance. Compte tenu des effets secondaires mais également du fait que la France n’est pas encore prête à absorber l’arrivée de telles innovations thérapeutiques. Une telle perspective impliquera également des négociations avec le gouvernement pour une prise en charge des frais garantissant l’accès à ce traitement à l’ensemble des personnes en ayant besoin.
En attendant la décision de la FDA, le laboratoire Lilly continue ses recherches en annonçant le lancement de plusieurs études cliniques, notamment le TRAILBLAZER-ALZ 3 qui se concentrera sur la prévention de l’apparition des symptômes chez des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer à un stade présymptomatique.
Laisser un commentaire